Les juges marocains n’ont toujours pas abouti à un accord final avec le ministère de la Justice. Ils dénoncent, d’ailleurs, dans un communiqué la politique d’oreille sourde menée par ledit ministère.
Dans un communiqué, les juges du Maroc ont annoncé qu’ils continuent leur mouvement de protestation qui vise à défendre les intérêts économiques et sociaux des juges et à renforcer l’indépendance de la justice.
Par ailleurs, les juges marocains appellent à l’accélération de l’élaboration et de l’adoption, par le gouvernement, des textes de loi qui régissent leur profession. Les magistrats exigent également que soient adoptés les textes relatifs à la rémunération pour les heures supplémentaires, notamment lorsque les audiences se poursuivent tard dans la nuit. Ils veulent aussi que le gouvernement mette en place une approche participative qui inclut les magistrats dans l’élaboration des décisions qui les concernent.
A noter que le Conseil national du club des magistrats du Maroc a noté qu’il compte former un nouveau comité qui sera chargé de l’élaboration d’une feuille de route sur les revendications des juges au Maroc. Ce document sera voté par la suite après que lesdites revendications soient discutées par l’ensemble des juges.