Les industriels pharmaceutiques marocains prospectent le marché espagnol. Huit laboratoires ont pris part au salon CPHI Worldwide qui s’est tenu, du 13 au 15 Octobre 2015, à Madrid.
L’enjeu est grand. L’Espagne s’impose comme un partenaire de choix pour le Maroc. Et pour cause, outre les nombreuses sociétés espagnoles implantées au Maroc, les échanges commerciaux avec ce pays le placent parmi les premiers partenaires commerciaux du Royaume.
L’Espagne est le 17ème exportateur mondial et le 14ème importateur mondial de marchandises. D’ailleurs, pour la première fois, depuis 2010, ce marché est de nouveau en hausse avec une croissance de 0,7% en 2013 et de 2,1% en 2014.
Ce dynamisme provient du lancement de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies introduits dans les hôpitaux par les firmes multinationales, ceux-ci traitant principalement le cancer, le VIH et l’hépatite C.
Renommée régionale et internationale
Organisée par Maroc Export, la participation marocaine vise à communiquer sur la qualité du médicament « Made in Morocco » et sur les avancées qu’enregistre l’industrie pharmaceutique nationale.
«Avec son niveau de performance et de savoir-faire jugé aujourd’hui plus que satisfaisant, l’industrie pharmaceutique nationale a pu se forger une renommée régionale et internationale. Ce qui lui a valu la reconnaissance de l’Organisation mondiale de la santé qui l’a classée dans la zone Europe», précise Maroc Export.
A noter que l’industrie pharmaceutique nationale contribue aux exportations marocaines. Elle permet, par ailleurs, de rendre disponible les traitements indispensables et d’assurer l’autonomie du Maroc en matière de médicament, ce qui en fait un pôle industriel stratégique pour le Royaume.