Une mission commerciale du secteur pharmaceutique marocain prospecte sur le marché éthiopien, du 23 au 26 novembre 2015 à Addis Abeba, à travers des rencontres professionnelles (Business to Business) avec des professionnels éthiopiens, afin d’identifier les opportunités et les procédures d’accès à le marché de ce pays.
Les participants cherchent ainsi à s’informer sur les modalités réglementaires pour l’accès à ce marché et l’établissemnt des partenariats avec les agents et les grossistes éthiopiens.
De grands laboratoires exportateurs prennent part à cette mission, qui développent, fabriquent, et commercialisent leurs propres médicaments tout en produisant également sous licence pour de grands laboratoires internationaux comme : Novartis, UPSA, Baxter, Sanofi-Aventis…
« Le potentiel à l’export du Maroc dans le secteur pharmaceutique est estimé à plus de 800 millions d’euros à l’horizon 2023, il présente un enjeu autant économique que social pour notre pays», explique « Maroc Export ».
Un marché à fort potentiel
Pour accompagner les opérateurs marocains, dans leur démarche commerciale, un guide « Marché Éthiopie » a été réalisé conjointement par Maroc Export et l’ASMEX.
Le choix de ce pays n’est pas fortuit, ce dernier connaissant, depuis quelques années, une croissance annuelle proche de 10%, soit l’une des plus fortes croissances économiques enregistrées dans un pays d’Afrique subsaharienne non producteur de pétrole.
En Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé du continent africain avec plus de 94 millions d’habitants, le dynamisme du marché pharmaceutique offre d’intéressantes opportunités, malgré la concurrence de grandes puissances du secteur (Inde, Chine, Europe).
L’importation de médicaments est en progression dans ce pays, surtout de la part du secteur public (70% des commandes) visant à accompagner l’accès croissant à la médecine moderne de la part de la population éthiopienne, rappelle-t-on.