La Coordination nationale des étudiants et lauréats de l’École nationale de santé publique (ENSP), organise aujourd’hui une manifestation, devant le ministère de la Santé, dénonçant leur privation des indemnités de spécialisation.
La coordination a indiqué dans un communiqué que son dossier de revendications relatifs aux indemnités de spécialisation n’a pas été traité, et cela vu que plusieurs ministres de la Santé se sont succédés à ce poste sans qu’aucun ne s’attelle à leur dossier. De ce fait, plusieurs catégories de personnel de la Santé, notamment des infirmières, des ingénieurs, des assistants médicaux n’ont toujours pas bénéficié des indemnités de spécialisation.
La coordination a indiqué que, bien que son dossier de revendication ait été proposé par les syndicats dans le cadre du dialogue social en 2016, il a été mis de côté par le ministère de la Santé. En conséquence, la coordination, avertit le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, de la gravité de la situation, et menace même « d’une démission collective de tous les opprimés, de leurs responsabilités administratives à la tête des départements, délégations et établissements de santé si leurs demandes ne sont pas satisfaites ».
La coordination a appelé le ministre Ait Taleb à intervenir de toute urgence pour mettre fin à la discrimination en matière d’obtention des indemnités de spécialisation, et à faire justice entre tous les lauréats des écoles médicales, conformément à l’égalité des chances garantie par la Constitution et aux lois applicables régissant la fonction publique.






