Les projets de lois organiques encadrant le système électoral visent à consacrer une culture de concurrence loyale et équitable entre les parties concernées, afin de produire des institutions représentatives solides et cohérentes, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Présentant ces textes juridiques lors d’une session législative générale à la Chambre des conseillers, M. Laftit a souligné que leur but est de produire des institutions représentatives solides qui reflètent les évolutions et les mutations que connait la société marocaine dans divers domaines.
Il s’agit du projet de loi organique N°04.21 modifiant et complétant la loi organique N°27.11 relative à la Chambre des représentants, du projet de loi organique N°05.21 modifiant et complétant la loi organique N°28.11 relative à la Chambre des conseillers, du projet de loi organique N°06.21 modifiant et complétant la loi organique N°59.11 relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales et du projet de loi organique N°07.21 modifiant et complétant la loi organique N°29.11 relative aux partis politiques.
Le ministre a souligné que la réalisation de ces objectifs nobles reste tributaire de la volonté de tous les acteurs politiques de donner la priorité à l’intérêt public, appelant toutes les parties, y compris le gouvernement, les instances politiques, le parlement et la société civile à ne ménager aucun effort pour faire réussir les prochaines élections et en faire des étapes fortes pour la démocratie.
M. Laftit a expliqué que les quatre projets de lois organique visent à améliorer le système électoral marocain, à même d’accompagner les évolutions et la dynamique que connait la société marocaine, ainsi qu’à enrichir les textes actuels de plus de garanties électorales, outre l’appui de la crédibilité et de la moralisation des opérations électorales.