Quelque 20.000 Marocains sont bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières le 15 mars dernier. Ils estiment que le gouvernement les a abandonnés à leur sort. Et pour cause : après 52 jours de blocage, aucune stratégie de rapatriement n’a été mise au point.
La situation des Marocains bloqués à l’étranger semble toujours au point mort. Sur les réseaux sociaux, ils lancent des cris d’alerte et appellent l’Exécutif à prendre ses responsabilités et à ne pas se restreindre à une lecture technique, juridique et financière.
Depuis le début de la crise, le Chef du gouvernement n’a cessé d’annoncer qu’un plan de rapatriement est en cours d’élaboration. Après 52 jours d’attente, les Marocains bloqués à l’étranger appellent les responsables gouvernementaux à présenter “un plan clair et détaillé”. Ils souhaitent ainsi que le gouvernement communique un calendrier de rapatriement dans des délais raisonnables et brefs.
Sur un groupe Facebook qui regroupe plus de 8.000 ressortissants marocains bloqués à l’étranger, les réactions s’enchaînent. Plusieurs Marocains pointent du doigt la gestion calamiteuse du gouvernement de ce dossier. Ils affirment qu’ils vivent dans des conditions difficiles et intenables et déplorent que le Maroc soit parmi les rares pays qui n’ont pas rapatrié leurs ressortissants.
“Avez-vous vu le nombre de cas au Maroc ? 5.153 et le nombre n’arrête pas d’augmenter. Ils pouvaient nous faire rentrer quand le nombre ne dépassait pas les 100, 500 ou 1.000. Ils attendent que le R0 baisse mais nous sommes toujours bloqués”, dénonce l’un des Marocains bloqués à l’étranger. Un avis que d’autres partagent puisqu’ils soutiennent qu’il fallait mettre au point une stratégie de rapatriement au tout début de la crise. Ils rappellent que plusieurs avions venaient rapatrier les ressortissants étrangers bloqués au Maroc mais qui revenaient “vides”. “Je regrette ce silence des autorités et cela ne prédit rien de bon. Dès le début, notre dossier a été mal géré”, martèle-t-il.
Aujourd’hui, nos compatriotes bloqués à l’étranger estiment que les statistiques d’évolution de la pandémie sont de plus en plus encourageantes au Maroc et espèrent, sans trop y croire, que cette évolution positive se traduise en une annonce qui acte leur retour.