Le débat actuel sur le voile, la prière dans les rues et la viande Halal relancé par certains médias français malintentionnés, ne rassure pas la communauté marocaine de France. Loin de là, il suscite colère, inquiétude et désarroi. Cette inquiétude est d’autant plus forte que ce débat a été ponctué de nombreux propos déplacés, voire même de dérapages, s’est alarmé, dans un communiqué, le Rassemblement des Musulmans de France (RMF), composé dans son écrasante majorité des membres de la communauté marocaine de France.
Il s’agit en fait d’une provocation dont le but est de stigmatiser les musulmans de France, sachant que le principe de la laïcité fait de la France une République totalement neutre envers les religions et entièrement indépendante de toute conception théologique.
Toutefois ces tentatives visant les musulmans de France, ne peuvent aboutir. Car leur apport dans la société française est immense. Il se confirme de jour en jour. Et cette contribution s’illustre à plusieurs niveaux et dans plusieurs domaines : économique, politique, scientifique, culturel, sportif, artistique, … etc.
Ecore faut-il rappeler que les musulmans de France n’aspirent qu’à vivre sereinement et paisiblement leur spiritualité, en évitant toute provocation, mais en refusant également toute stigmatisation. Ils sont en droit d’exiger la reconnaissance de leur contribution citoyenne, par leur travail et leurs sacrifices, comme tous les autres citoyens, à la construction et à la prospérité de leur pays…Ils sont en droit de revendiquer que leur citoyenneté ne puisse être assimilée à une citoyenneté de second plan ou faire l’objet d’une quelconque remise en cause.
Au-delà des clichés et des préjugés que certains médias malintentionnés peuvent colporter et au-delà des attaques et des campagnes que certains milieux islamophobes peuvent développer, les musulmans ne peuvent rester insensibles aux peurs et aux inquiétudes exprimés dans les débats actuels par certains de leurs concitoyens. Ils doivent s’interroger sur l’image qu’ils projettent dans la société.
En définitive, les musulmans de France ne peuvent se dédouaner de leur propre part de responsabilité dans l’existence et le développement de ces sentiments, même si ceux-ci sont souvent irrationnels.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025