À chaque enquête d’opinion réalisée sur le Maroc, l’armée et les services de sécurité recueillent en permanence des taux élevés d’avis favorables. L’Arab Barometer 2023 en apporte une preuve supplémentaire.
Les Marocains ne cachent pas leur vénération pour les institutions souveraines et les sacrifices consentis par elles pour la préservation de la sécurité et la quiétude de la société et la défense des frontières nationales, dans un contexte où les dangers sont devenus multidimensionnels.
D’après la nouvelle édition de ce baromètre, dont les résultats ont été présentés vendredi à Rabat, on apprend que huit sur dix citoyens sont satisfaits du travail de l’appareil sécuritaire, soit un gain de 12 points par rapport à l’enquête de 2022.
Quant à leur évaluation du travail accompli par les Forces armées royales (FAR), 88 % de personnes sondées ont exprimé un avis favorable, en hausse de 11 points comparativement à la précédente étude.
Cette enquête de terrain a été réalisée entre le 11 décembre 2023 et le 30 janvier auprès d’un échantillon aléatoire de 2 411 citoyennes et citoyens marocain répartis entre les différentes régions du pays.
Il s’agit de la huitième édition de l’Arab Barometer, qui est considéré comme la plus grande enquête d’opinion dans la région MENA.