Ignacio Altamirano, président de la Fondation Altamirano et coordinateur général provisoire du Groupe de diplomatie civile internationale, a dénoncé, dans des propos rapportés par le site Mares30, « le manque de respect persistant des Nations unies de la part des membres du Polisario. »
Pour M. Altamirano, «non seulement les représentants de l’inexistante rasd ignorent pendant des années les résolutions de l’ONU, qu’ils ne respectent jamais, comme la réalisation d’un recensement des camps en Algérie, ni ne justifient la façon dont l’argent de l’aide internationale est dépensé, leur conduite dans les différentes sessions des droits de l’homme à Genève est inadmissible, irrespectueuse et intolérante.»
« Le siège des Nations unies devrait être un espace neutre de paix, de respect et de tolérance [sauf que le Polisario] perturbe les groupes de discussion et tente, en vain, d’interrompre les réunions au cours desquelles les violations continues des droits de l’homme dans les camps de Tindouf, en Algérie, sont abordées. »
Les membres du Polisario « essaient de se faire passer pour des victimes alors qu’ils sont les seuls à faire des victimes, ils essaient de se faire passer pour des êtres humains privés de droits, alors que ce sont eux qui violent les droits et causent des dommages irréparables à des mineurs innocents », a ajouté M. Altamirano.
« Lors de la prochaine session des droits de l’homme à Genève et à New York, nous travaillerons encore pour atteindre nos objectifs de justice sociale et de liberté afin que les enfants de Tindouf puissent avoir les droits dont ils ont besoin, au lieu de connaître la violence comme un mode de vie. Si nous voulons un avenir de paix, nous devons éduquer ces enfants à la paix, car si nous leur permettons de continuer à être éduqués à la guerre, nous continuerons à avoir un avenir de guerres », a-t-il conclu.