Déplacements limités, couvre-feux, appels au civisme : face à la crainte d’une deuxième vague et d’un reconfinement, les mesures pour isoler les foyers de contamination se multiplient dans le monde.
Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires ont changé discrètement leurs directives et découragent maintenant le dépistage au Covid-19 pour les personnes ne présentant pas de symptômes.
Le président Donald Trump a souvent clamé que son pays devrait moins dépister jugeant que les tests donnaient une mauvaise image de la gestion de la pandémie de coronavirus par les Etats-Unis. Jusqu’ici les personnes ne présentant pas de symptômes du Covid-19 étaient invitées à se faire tester si elles avaient été en contact avec un malade. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 179.596 morts, et comptent plus d’un cinquième des cas dans le monde, à 5,8 millions. Il y a encore eu 1249 décès au cours des dernières 24 heures, selon le comptage de l’Université John Hopkins. Suit le Brésil avec 117.665 morts, pour 3,7 millions de cas.
Le bilan mondial des victimes établi par l’AFP à partir de sources officielles s’établit désormais à plus de 820.000 morts depuis fin décembre. Près de 24 millions de cas ont au total été enregistrés. En Argentine, un record de 10.000 nouveaux cas décelés en 24 heures a été atteint mercredi dans le pays, qui compte près de 8000 décès. En Europe, alors que la rentrée s’annonce, le gouvernement britannique a révisé ses consignes sur le port de masques au collège en Angleterre, après avoir affirmé que ceux-ci n’étaient pas nécessaires.
En France, également théâtre d’une hausse des contaminations (plus de 5000 en 24 heures, un record depuis la fin du confinement en mai), un renforcement des mesures contre le Covid a aussi été décidé à Marseille, la deuxième ville la plus peuplée de l’Hexagone.
Le virus continue de plomber les économies, notamment les secteurs aérien et du tourisme, qui devraient mettre plusieurs années à s’en remettre.