Les Nations unies ont lancé une nouvelle campagne en ligne et sur les réseaux sociaux afin d’encourager les actions individuelles de mesure de l’empreinte écologique.
ActNow pour le climat (agissons pour le climat) est un appel mondial à une action citoyenne contre les changements climatiques qui a été lancé par les Nations unies. En tirant parti des innovation technologiques, cette campagne exploite les avancées en matière d’intelligence artificielle pour encourager des changements de comportement.
Aujourd’hui, la lutte contre les dérèglements climatiques exige une action urgente, coordonnée et constante. Sur les réseaux sociaux, l’ONU a mis en place un chatbot qui recommande des actions quotidiennes permettant de réduire l’empreinte carbone des individus. Parmi les initiatives suggérées : voyager de manière plus durable, économiser l’énergie ou manger moins de viande. Selon l’ONU, « plus le nombre de personnes impliquées sera important, plus l’impact sera grand ».
Par ailleurs, cette campagne incite les personnes du monde entier à apporter leur contribution en faveur d’une alimentation durable. Ainsi, l’ONU invite les individus à cuisiner des plats en réduisant les quantités de viande et en plaçant les ingrédients végétariens en première ligne. Des cuisiniers de renom seront les premiers à relever le défi et constitueront une source d’inspiration en présentant leurs propres créations sur les plates-formes internationales des Nations unies.
La confection des vêtements a également un impact énorme sur le réchauffement climatique. Dans ce contexte, le secteur du textile contribue à hauteur de près de 10% aux émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Selon la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), ce secteur « utilise plus d’énergie que les secteurs aéronautique et du transport des marchandises combinés ». Ainsi, l’ONU exhorte les individus à recycler des vêtements usés pour créer de nouvelles tenues. Des créateurs de mode vont donc présenter leurs propres créations recyclées afin de lancer une vague mondiale de créativité et inciter chacun à partager ses propres tenues recyclées sur les réseaux sociaux.