Afin de bénéficier des aides de subsistance, servie par le Fonds coronavirus, les ménages non-ramédistes, opérant dans l’informel, doivent toujours attendre le lancement de la plateforme électronique dédiée au dépôt des déclarations.
Jusqu’à présent, le Comité de veille économique (CVE) n’a pas détaillé les mesures qu’il a prises afin de conserver le pouvoir d’achat des ménages non-ramédistes opérant dans l’informel. On ignore ainsi la date de lancement de la plateforme électronique dédiée au dépôt des déclarations ainsi que le nombre de personnes concernées par cette mesure.
Pour rappel, le Comité de veille économique (CVE) a promis une aide financière aux ménages opérant dans l’informel et en situation de perte d’emploi dans le contexte de l’état d’urgence dû à la crise épidémique. Cette aide concernera dans une première phase les personnes inscrites au Ramed. Dans une deuxième phase, les non-titulaires d’une carte Ramed vont pouvoir bénéficier de cette aide de subsistance directe. Et c’est l’absence d’un Registre social unifié (RSU) qui ralentit la procédure pour bénéficier des aides financières prévues pour les ménages qui ne disposent pas d’une carte Ramed.
A noter que les non-ramédistes bénéficieront des mêmes montants des aides accordées aux détenteurs d’une carte Ramed. L’aide de subsistance a été déterminée comme suit : 800 dirhams pour les ménages de 2 personnes ou moins, 1.000 dirhams pour les ménages formés de 3 à 4 personnes et 1.200 dirhams pour les ménages de plus de 4 personnes.