Le conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc a décidé, lors d’une réunion jeudi 12 mars à Casablanca, de suspendre une grève nationale et une série de rassemblements devant les tribunaux pour protester contre le plafonnement des honoraires du métier.
Après avoir obtenu des promesses de dialogue, les notaires marocains ont décidé jeudi 12 mars de suspendre leur grève, a annoncé leur conseil dans un communiqué. Des représentants de cette profession juridique comptaient défiler pour protester contre le projet du gouvernement et qui prévoit notamment de plafonner leurs tarifs, estimant que ce dispositif n’est pas conforme aux textes en vigueur.
L’ordre avait dans un précédent temps fustigé l’attitude de l’exécutif qui «n’a pas interagi favorablement» avec les notaires sur le dossier du plafonnement des honoraires, et confirmé son intention de mener une grève nationale les 12, 19, 30 et 31 mars, et de tenir de rassemblements et d’une panoplie d’actions devant les différentes cours d’appel le 12 et le 19 mars ainsi que devant le siège du ministère de la justice le 31 du même mois.
L’Ordre des notaires a déclaré sa volonté de «préserver les droits du notaire, mais aussi des citoyens, en termes de tarifs unifiés à l’échelle nationale», refusant qu’un barème tarifaire, l’une des mesures phares des du texte du gouvernement, soit appliqué.
Il a en outre invité le pouvoir exécutif à accéder aux demandes «légitimes et légalement fondées» des notaires, tout en se disant soucieux de maintenir ouverte la voie du dialogue avec l’exécutif afin de garantir les droits des citoyens et des investisseurs au même titre que la stabilité des différentes transactions.
D’autre part, l’ordre des notaires a fait part de sa détermination à «s’engager dans diverses formes de protestation en vue de défendre et concrétiser les objectifs de la profession et ses droits légitimes».