Le personnel du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, recruté lors du dernier concours, menace d’organiser un sit-in illimité accompagné d’une veille nocturne si la tutelle ne renonce pas à ce qu’ils ont considéré comme «les erreurs et la confusion» ayant caractérisé le processus de leur nomination, qui devait être effective le 2 décembre.
Selon le communiqué du collectif, dont Barlamane.com détient copie, il était prévu que les nominations des nouveaux fonctionnaires soient effectives le 2 décembre 2019, après avoir réussi le concours de recrutement du 22 septembre, dont les résultats ont été annoncés le 5 octobre 2019.
Les nouveaux agents ont suivi une formation qui s’est déroulée du 14 au 25 octobre, puis effectué un examen médical dans la foulée. Le ministère avait prévu que ces tests auraient lieu les 14 et 19 novembre, mais la procédure a été accélérée, avancée au 8 novembre.
La communiqué déplore la confusion qu’a connue l’entrée en vigueur de l’arrêté de leur nomination, programmée le 25 octobre avant d’être reportée au 2 décembre.