Le nombre des actifs cotisants des régimes de retraite de base a atteint 4,6 millions à fin 2018 en progression de 2,2% par rapport à 2017.
Les organismes adhérents aux régimes de retraite de base ont atteint en 2018 un effectif de 239.800, dont 97,9% relevant du secteur privé. Sur l’ensemble de ces employeurs, seuls 2,9% adhèrent à un régime complémentaire, soit un effectif de 73.000 mille adhérents, apprend-on du nouveau rapport annuel de l’ACAPS (Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale).
Les bénéficiaires des régimes de retraite de base ont atteint 1,1 million de personnes enregistrant une progression de 4,9% par rapport à 2017. Les retraités principaux représentent 70,3% des bénéficiaires des régimes de base suivis des conjoints avec une part de 27,4% puis des orphelins avec une part de 2,3%.
En 2018, l’effectif des retraités principaux s’est chiffré à 767.000, enregistrant une évolution de 6,1% par rapport à 2017. En termes de répartition entre les régimes de base, 51,3% de cette population bénéficient de pensions auprès de la CNSS contre 37% pour le régime CMR-RPC (régime des pensions civiles, 10,6% pour le RCAR-RG (régime général) et 1,1% pour les régimes internes.
S’agissant des évolutions financières, les régimes de retraite de base ont collecté au titre de l’année 2018 un montant de 48,7 milliards de dirhams de cotisations et contributions, celles des régimes complémentaires se sont élevées à 7,5 milliards de dirhams. Ces cotisations et contributions ont représenté 74,6% des ressources de ces régimes. Sur les 5 dernières années, les cotisations et contributions collectées ont enregistré une augmentation moins importante que celle des prestations servies, à savoir 6,6% contre 8,9%. Ces dernières se sont élevées en 2018 à 55,8 milliards de dirhams dont 50,6 milliards au titre des régimes de base.
Soulignons que la Caisse marocaine des retraites (CMR), l’établissement public marocain chargé de la gestion des régimes de retraite des fonctionnaires marocains, a opéré un ajustement de sa stratégie d’investissement afin d’améliorer la qualité des services offerts aux usagers. Cet ajustement a généré un revenu net avoisinant 4,2 milliards de dirhams, soit un taux de rendement net de l’ordre de 5,35%. Pour 2020, la Caisse s’attend au même niveau de performance.
Par ailleurs, lors du dernier Conseil d’administration de la CMR, tenu le 17 janvier, l’accent a été mis sur le rôle que la caisse joue en tant qu’investisseur institutionnel national. En outre, le Conseil a évoqué les mesures incluses dans la Loi de Finances de l’année 2020 concernant l’augmentation du taux de l’exonération fiscale appliquée aux pensions des retraités à 60% au lieu de 55%, ce qui contribuera à améliorer les revenus d’environ 151.000 retraités de la CMR.
Dans ce contexte, la CMR a lancé le 22 février 2019 un appel d’offres pour mandater un conseiller, dont la mission est d’établir un nouveau plan pour la gestion de la caisse. L’une de ses principales recommandations a été d’élargir l’univers d’investissement de la CMR à de nouvelles classes d’actifs, notamment les actions non-côtées ainsi que d’autres investissements alternatifs.
Parmi les recommandations de l’étude réalisée par le groupement de cabinets auquel l’étude a été confiée : préconiser sur le plan organisationnel, l’élargissement des attributions du Comité d’Audit et des Risques pour intégrer la composante des risques financiers associés à la gestion des Fonds de réserve et la mise en œuvre de l’allocation stratégique proposée dans le cadre du scénario de continuité du Fonds de réserve. Il est également important de créer un comité décisionnel qui sera chargé de statuer sur les opportunités de placement en immobilier, sur le non-côté ainsi que sur les placements à caractère stratégique.
Afin d’accélérer son développement, la CMR a opté pour un nouvel organigramme. Cette réorganisation a un double objectif : offrir un service de qualité aux usagers et consolider le processus de la bonne gouvernance. D’ailleurs, deux nouveaux pôles ont été créés afin de peaufiner la stratégie de digitalisation de la caisse, à savoir les pôles de « transformation digitale » et « Innovation et Datalab ».
Rappelons que la CMR sert des pensions à 34,7% des bénéficiaires des régimes de retraite de base, soit environ 360.000 personnes. Elle collecte des cotisations auprès de 15,8% des actifs cotisants aux régimes de base au Maroc, soit environ 660.000 personnes.






