Le Groupe quadripartite des Parquets marocain, espagnol, français et belge de lutte contre le terrorisme constitue un « modèle réussi » de la coopération internationale en la matière, a affirmé, mercredi à Marrakech, le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat, El Hassan Daki.
Intervenant lors de la réunion plénière des Parquets membres du Groupe quadripartite espagnol, français, belge et marocain, El Hassan Daki, Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat, a souligné que l’accord conclu entre les quatre Parquets, en tant que l’un des mécanismes de coopération en matière de lutte antiterroriste, sert d’exemple à suivre comme cadre non officiel pour la lutte contre le crime terroriste.
Dans ce sillage, Daki a mis l’accent sur l’attachement du Maroc à cet accord, appelant les autres parties à « intensifier les efforts pour mettre en place un cadre législatif dans nos pays respectifs pour l’encadrement de cet accord quadripartite ». Il a également souligné la nécessité de l’adoption d’une approche holistique pour la lutte contre le terrorisme, qui ne doit pas être limitée uniquement au volet répressif. Elle doit également concerner l’élaboration de programmes pour la déconstruction du discours extrémiste et violent, a-t-il précisé.
Il a, d’autre part, fait observer que la réalité dans les différentes régions du monde démontre que le terrorisme et le crime organisé sont en coexistence continue, leur rapprochement étant fait sur les plans organisationnel et conceptuel. Daki, a dans ce cadre, expliqué que les terroristes dans certaines zones mettent à profit les expériences criminelles de leurs adeptes en matière de falsification de documents et de trafic d’armes et d’explosifs.
A noter que la réunion plénière des Parquets membres de ce Groupe quadripartite est une occasion d’échange des points de vue sur l’évolution du crime terroriste, aussi bien sur le plan international, régional et national. Elle permet également d’examiner les nouveautés survenues dans ce domaine et de mettre en place une stratégie appropriée pour la coordination de l’action entre Parquets du Groupe quadripartite de lutte contre le terrorisme.