Les relations entre l’Andalousie et le Maroc sont excellentes et les perspectives de coopération entre les deux parties sont prometteuses, a déclaré le Président du gouvernement d’Andalousie, Juanma Moreno, qui a salué également les réformes engagées au Maroc sous la conduite du Monarque, mettant en avant le rapprochement maroco-andalou.
Le Président du gouvernement d’Andalousie, Juanma Moreno, a indiqué que le déplacement qu’il a effectué, en juin dernier dans le Royaume, en compagnie d’une importante délégation de ministres régionaux et d’hommes d’affaires andalous, prouve « cette volonté commune d’insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales ».
De son côté, l’Ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich a indiqué que ces réunions de travail s’inscrivent dans le cadre des visites qu’elle effectue auprès des gouvernements régionaux, pour raffermir les liens de coopération avec ces communautés autonomes, s’arrêter sur la situation des Marocains d’Espagne tout en mettant en avant le Maroc en tant que destination d’affaires. Sur ce volet, les échanges commerciaux et économiques entre le Maroc et la région andalouse sont en nette progression, se sont accordés à dire les deux responsables. Sur le volet culturel, les deux parties ont abordé le programme prévu pour la célébration du 20ème anniversaire de la création de la Fondation Trois cultures de la Méditerranée, une institution œuvrant pour le rapprochement culturel entre le Maroc et l’Andalousie.
A noter que Mme Benyaich s’est entretenue également avec la ministre régionale en charge de la Culture et du Patrimoine historique, Patricia Del Pozo Fernandez. Il était question durant cette rencontre de promouvoir la coopération culturelle et la mise en valeur du patrimoine historique commun, à travers des actions conjointes au Maroc et en Andalousie. Ces rencontres de travail se sont déroulées en présence du consul général du Maroc à Séville, Charif Cherkaoui.