Al Akhbar a révélé dans son édition du mardi, qu’environ 20 partis politiques classés comme « petits partis » et non représentés au parlement, se sont consultés sur le système juridique qui va régir le scrutin législatif du 7 Octobre prochain.
Selon le quotidien, certains des responsables de ces partis ont menacé de boycotter les élections, au cas où Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et Mohamed Hassad, ministre de l’intérieur n’exécutent pas leurs demandes, notamment l‘annulation du seuil minimal de représentation.
De sources proches des partis ont déclaré au journal que les secrétaires généraux de ces formations politiques continuent de discuter de l’évolution de la situation politique, ainsi que de la demande du ministère de l’intérieur faite aux partis politiques afin qu’ils remboursent l’argent de l’Etat accordé à l’occasion de la dernière campagne électorale. Le journal ajoute que certains d’entre eux ont menacé de boycotter les élections et d’organiser des manifestations contre ce qu’ils considèrent comme une « exclusion » de leurs partis.
Le PJD confie le dossier des prochaines élections à Benkirane et Ramid ? titre, pour sa part, Al Massae qui se fait écho de la décision du Secrétariat général du Parti de la Justice et le Développement prise lors de la réunion de samedi dernier au quartier des Orangers à Rabat, de confier à Abdelilah Benkirane et Mustapha Ramid, la mission de travailler sur les orientations du parti en ce qui concerne les lois électorales et les relations avec les composantes de la majorité, de même les consultations avec les autres parties concernées.
Selon le journal le Secrétariat général continuera à élaborer un agenda contenant la position du parti vis-à-vis la réforme des lois régissant le processus électorale qui sera dévoilé dans les prochaines semaines.
Lakhlii s’apprête à réduire les prix des billets de train, croit savoir le journal Akhbar Al Yaoum selon lequel, moins de deux mois après la nouvelle augmentation des prix des billets, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a lancé une étude pour revenir sur le système des prix des billets, cette fois-ci, avec une tendance à la baisse.
Selon le journal, c’est le bureau d’étude appelé LMS-CSA, situé à Casablanca, qui a remporté le marché de cette étude visant à évaluer le coût de la révision des prix des billets en prenant en compte la situation financière de l’ONCF, une étude qui devra durer au moins 30 semaines.
Ce même journal rapporte que le délai fixé par Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque du Maroc pour annoncer les noms des institutions bancaires qui devront bénéficier des premières autorisations pour l’ouverture de banques participatives, est arrivé à expiration. Selon ce journal, des sources au fait du dossier, le Gouverneur de la Banque du Maroc devrait annoncer la liste des banques autorisées dans un délai ne dépassant guère les deux semaines, eu égard au fait que selon les prévisions, ces institutions devront ouvrir leurs portes au cours de l’été prochain.






