Les images détournées de supposées queues qui se seraient formées dans plusieurs régions du pays devant les fournisseurs de gaz domestique sont surannées.
Comme souvent, de nombreuses images sorties de leur contexte circulent actuellement sur Internet pour témoigner d’une supposé pénurie de gaz au Maroc, en marge de la décision du président algérien Abdelmadjid Tebboune qui a «ordonné» au groupe public Sonatrach de ne pas reconduire le contrat du gazoduc passant par le Maroc et alimentant l’Espagne en gaz.
Les comptes algériens intensifient leur campagne visant à faire croire à une pénurie de gaz au Maroc, en manipulant des images issues de la période de confinement, affirment les sources de Barlamane.com. Le Maroc fait face à une pénurie de gaz butane. «Les prix flambent, et les habitants éprouvent de plus en plus de difficultés à remplir leurs bouteilles de gaz, essentielles à leur vie quotidienne», écrivent des comptes douteux sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre du «renforcement de la campagne initiée par les comptes algériens et pro-Polisario à la veille de l’expiration du contrat du gazoduc», divers comptes affiliés, ont procédé au «partage massif de montages vidéo», en prenant le soin, cette fois-ci, de «puiser dans les images relayées par la presse» (marocaine et étrangère) durant la période du confinement instauré sur le territoire marocain.
Pour cela, ils ont eu recours à l’emploi d’une vidéo illustrant l’approvisionnement par des casablancais, de suffisamment de bombonnes de gaz, afin d’éviter des sorties répétitives durant ladite période, avec des descriptions trompeuses.
En réalité ces témoignages remontent à 2019, et furent exploités par les comptes pro-Algérie et pro-Polisario, afin de remédier à l’échec de la récente tentative faisant croire à une grogne générale au Maroc due à une pénurie de gaz après la décision unilatérale prise par Alger de mettre fin au contrat du gazoduc, ayant connu le recours à des photos et des vidéos prises au Liban (port de Beyrouth), rapidement démasqué par les internautes marocains.