Les pilotes marocains regroupés au sein de ‘’l’Association des Pilotes Marocains’’ (APM), se sont insurgés contre le recrutement par la RAM de pilotes étrangers, mettant en garde les pouvoirs publics contre toute détérioration de leur condition physique et mentale.
Dans un communiqué rendu public samedi suite à la tenue de la réunion de son bureau exécutif, l’APM affirme que la compagnie nationale ‘’ embauche des pilotes étrangers et refuse de faire passer un concours aux pilotes Marocains’’.
Selon cette association, la RAM n’a pas respecté une convention de stage qui ‘’nous liait avec elle et qui nous permettait d’avoir une mise en ligne, indispensable pour tous les pilotes de ligne récemment diplômé’’.
Dans son communiqué, dont copie est parvenue à barlamane.com, l’APM souligne également que le ministre de l’équipement du transport et de la logistique, Aziz Rabbah ‘’estime que c’est normal d’embaucher des étrangers au lieu de ses concitoyens dans une entreprise Marocaine et de surcroit appartenant à l’Etat Marocain’’.
Selon cette association, la direction générale de l’aviation civile « DGAC » ne protège pas la licence de pilote de ligne Marocaine qu’elle délivre, ou le personnel naviguant Marocain.
Elle ajoute en outre que l’ANAPEC autorise la RAM ainsi que d’autres compagnies aériennes à embaucher des pilotes étrangers sous prétexte que ce sont des compétences rares ; ce qui, selon l’APM, est loin d’être le cas.
‘’Suite à cette situation délicate, nous tenons les pouvoirs publics en place pour responsable de toute détérioration de la condition physique et mentale des pilotes Marocains’’, conclut le communiqué.