Les principales Bourses européennes évoluent en repli mardi, les investisseurs prenant le temps de souffler après la sortie de Donald Trump de l’hôpital et dans l’attente d’avancées sur un nouveau plan de relance aux Etats-Unis.
Soutenus lundi par la perspective du retour du président américain à la Maison blanche, les marchés européens repartent légèrement à la baisse dans les premiers échanges après la sortie de de l’hôpital de Donald Trump, qui a déclaré que son état était “vraiment bon” et a posé sans masque de protection pour les photographes.
Outre la santé de Donald Trump, le marché est attentif aux négociations entre démocrates et républicains sur le plan de relance. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, se sont entretenus par téléphone pendant une heure lundi sur l’aide économique à apporter aux Américains et ils devraient se reparler dans la journée.
A Tokyo, le Nikkei a progressé de 0,52%, atteignant un plus haut d’une semaine, dans le sillage de la hausse générale des marchés d’actions consécutive à l’amélioration de l’état de santé de Donald Trump. Les Bourses de Chine continentale restent pour leur part fermées en raison de la fête nationale. Les futures sur les contrats à terme signalent pour l’heure un repli modéré pour le Nasdaq, le Dow Jones et le S&P à l’ouverture. La perspective d’une sortie de l’hôpital de Donald Trump avait déjà soutenue la Bourse de New York lundi: les trois indices de référence ont gagné entre 1,68% et 2,32%.
Les cours du pétrole montent légèrement à la suite du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, de l’approche d’une tempête tropicale dans le Golfe du Mexique et d’un mouvement social dans le secteur norvégien des hydrocarbures. Le baril de Brent gagne 0,24% à 41,39 dollars et celui du brut léger américain avance de 0,15% à 39,28 dollars.