Lors d’une session parlementaire de la Chambre des Représentants, le Ministre des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a affirmé que l’Arabie saoudite a décidé d’augmenter le prix du pélerinage de 3.665 dhs cette année.
Selon M. Taoufiq, les raisons de la hausse reviendraient aux opérateurs en Arabie saoudite et à l’appréciation du riyal par rapport au dirham. «Le Maroc n’est ni le pays le plus cher ni le moins cher», a-t-il expliqué ». Il situe la hausse à 3.300 dhs par rapport à l’année précédente, élevant le coût total du pèlerinage à 50.000 dhs. Le prix du billet d’avion a été fixé à 11.000 dhs, et les frais de vaccination contre la grippe et la méningite à 480 dhs.
Le ministre s’est notamment opposé à la proposition de mettre une partie des ressources financières du Waqf à la disposition des Marocains démunis afin d’accomplir leur pèlerinage. «Ce serait contraire à la charia qui insiste sur la capacité» d’accomplir le pèlerinage, a-t-il précisé Ahmed Taoufiq.
Mais cette hausse ne concerne pas que le Maroc, plusieurs pays feront également face à l’augmentation des frais de voyages à la Mecque et à Médine, notamment le Cameroun, dont les pèlerins devront payer des frais de visas supplémentaires. La Tunisie est également en train de négocier les budgets afin d’annoncer un prix définitif aux pèlerins. Le Sénégal, quant à lui, a connu une hausse de 200.000 FCFA pour le prix du pèlerinage, soit l’équivalent de 3.300 dhs, aux mêmes termes que le Maroc.
Le problème est dans le fond une question de change, puisque les places au pèlerinage sont achetées chaque année au même prix de l’Arabie saoudite. C’est l’appréciation et la dépréciation de la devise locale de chaque pays qui influe sur ces fluctuations.