Les produits chimiques et liquides saisis auprès des membres de la cellule terroriste démantelée, jeudi dernier, contenaient du tétanos, a appris lundi barlamne.com auprès de l’enquete.
Des bouteilles contenant des produits chimiques et liquide suspects rentrant probablement dans la fabrication des explosifs avaient été saisis auprés de cette terroristequi allait, rappelle-t-on, commettre vendredi, des attenttats terristes dont un à l’aide d’une voiture piégée conduite par un mineur, avait révélé, Abdelhaq Khiam, patron du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ).
Le tétanos, rappelle-ton, est une toxi-infection commune à l’homme et à l’animal. Il est dû à une infection locale par la bactérie Clostridium tetani produisant une toxine ciblant le système nerveux central. Cette neurotoxine est l’un des plus puissants poisons biologiques connus. Elle entraine la mort dans 20 à 30 % des cas. La guérison s’obtient après plusieurs jours ou semaines d’hospitalisation en réanimation et soins intensifs.
Le centre commercial « Morocco Mall », le siège de l’Officie Cherifien des Phosphates (OCP) et celui de la Régie des tabacs à Casablanca, ainsi que le Parlement et l’Hotel Sofitel à Essaouira, figuraient parmi les cibles des membres de la cellule terroriste démantelée jeudi et qui allait passer à l’action vendredi.
Les dix membres de cette cellule, dont un français converti à l’islam, qui s’activaient à Essaouira, Meknès et Sidi Kacem, ne comptaient pas s’arrêter là. Ils projetaient de s’attaquer également à des infrastructures touristiques, notamment les établissements hôteliers « Sofitel » et « Al Madina » à Essaouira, la liquidation de touristes occidentaux dans la même ville, la liquidation physique de hautes personnalités publiques civiles et militaires, l’attaque de casernes militaires, notamment à Meknès et à Marrakech, pour se procurer des armes à feu, ainsi que les unités militaires déployées au niveau du tracé frontalier maroco-algérien et l’agression d’agents de police pour les déposséder de leurs armes.