Les produits de terroir offrent un levier formidable de différenciation et de création de valeur pour les acteurs agroalimentaires nationaux. Le nouveau programme de l’ADA démontre l’importance des processus marketing pour améliorer la catégorie de tous les produits de terroir proposés aux consommateurs.
L’Agence pour le développement agricole (ADA) a organisé, du 15 au 19, octobre, la troisième phase du 4ème programme de la mise à niveau des groupements des producteurs des produits du terroir destinée à 50 groupements représentants 74 coopératives. Cette action s’inscrit au cœur des politiques de promotion des produits de terroir qui interpellent tous les acteurs du secteur. L’intérêt porté aux produits du terroir tient aussi au fait que la valorisation des procédures de qualité qui permettent de maintenir des emplois et mettre en valeur des compétences locales.
Durant cet événement, quatre ateliers ont été organisés pour élargir le choix du domaine des produits du terroir. Alors que la production agro-alimentaire marocaine est fortement intégrée sur le plan économique, l’émergence de filières plus locales, davantage tournées vers des productions de qualité repose sur la capture de valeur ajoutée et la multiplicité des axes de différenciation pour certains de ces produits.
Il est à noter que 230 groupements représentant près de 700 coopératives et regroupant plus de 20.000 petits agriculteurs provenant des 12 régions du Maroc ont pu bénéficier de ce programme, affirme l’ADA, qui précise que l’extension du marché des produits de terroir s’inscrit dans un changement majeur d’attitude des consommateurs lié à l’essor de prise de conscience sur la qualité de l’alimentation, sa provenance et ses méthodes de production. L’origine géographique des produits prend une importance centrale parce qu’elle garantit une certaine qualité.
Il est à rappeler que les Directions régionales de l’agriculture, l’ONCA et l’ONSSA, ont parrainé ce programme. Les leviers de marketing consistant à faciliter la formation et les apprentissages des acteurs de terroir ont été également abordés durant cette manifestation. L’objectif est de donner un cadre, des moyens, pour que les acteurs de terroir développent de nouvelles approches dans leur domaine.