Une décision du ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable vient d’être publiée dans le bulletin officiel du 11 juillet. Elle concerne le raccordement au réseau d’électricité pour les lotissements neufs. Désormais, le permis d’habiter ne sera plus une condition sine qua non pour rattacher un bien immobilier à l’électricité, de quoi réjouir les acquéreurs de biens.
Les acquéreurs de biens ont de quoi se réjouir. Si, auparavant, le permis d’habiter était nécessaire pour pouvoir raccorder un lotissement ou un appartement, neufs ou en construction, au réseau d’électricité, aujourd’hui, cela est désormais possible en présentant seulement le certificat de résidence délivré par les autorités concernées.
En effet, les promoteurs immobiliers peinent à obtenir ce permis d’habiter, vu que la procédure pâtit de lenteurs. Ce document est délivré par le président du conseil communal à la demande du promoteur et n’est établi qu’après le récolement des travaux.
A noter que, selon le bulletin officiel, ce raccordement au réseau d’électricité reste temporaire et ne sera définitif qu’après avoir déposé le permis d’habiter aux autorités compétentes. La procédure n’a donc pas changé, le permis d’habiter reste obligatoire, elle a juste été simplifiée, en vue de faciliter les opérations d’achat et de ventes immobilières, les acheteurs étant, naturellement, réticents à s’installer dans des habitations non raccordées à l’électricité.
Cette nouvelle décision, déclarée dans le Bulletin Officiel du 11 juillet, concerne surtout les bâtiments réservés à l’habitat, ayant obtenu des permis de construction dans des zones structurées, et porteurs de patente, mais n’ayant toujours pas obtenu le permis d’habiter.