Le Parlement vient de clôturer sa session d’avril, alors que plusieurs projets de lois, très attendus, sont encore en suspens. Ils devront attendre la prochaine session, celle d’octobre, pour être transférés à la Chambre des conseillers. Parmi ces projets de loi, trois textes majeurs : la loi-cadre sur l’enseignement, le projet de loi organique sur le droit de grève et l’AMO.
La loi-cadre sur l’enseignement a été voté à majorité en séance plénière, cependant, pour l’adopter et la finaliser, il va falloir attendre la session parlementaire d’octobre. Ce texte de loi, essentiel à la nouvelle réforme du système éducatif, ne sera donc probablement pas en application à la rentrée prochaine.
Le projet de loi organique sur le droit de grève, lui, est toujours bloqué à la Chambre des représentants. Faute d’être arrivés à un consensus autour de certaines de ses dispositions, les députés chargés du dossier ont décider de le reporter. Pour l’instant, et tant qu’il ne sera pas adopté, les syndicats continuent leurs protestations contre certaines dispositions qui ne les enchantent pas.
En ce qui concerne l’AMO, le projet de loi encadrant la couverture médicale est actuellement bloqué au niveau de la Chambre des conseillers, faute de consensus sur certaines dispositions, à l’instar de celui sur le droit de grève.






