Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, a été reçu, aujourd’hui à Nouakchott, par le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Selon le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, sa rencontre avec le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a été l’occasion de transmettre au chef de l’Etat mauritanien la volonté du Souverain de hisser à des niveaux supérieurs les relations entre Maroc et la Mauritanie, qui commémorent cette année le 50ème anniversaire de la signature de l’accord de fraternité et de bon voisinage.
Cet accord, signé en 1970 entre Rabat et Nouakchott, a aujourd’hui plus d’importance que jamais, car, a-t-il ajouté, la fraternité et le bon voisinage sont des principes fondamentaux dans les relations entre les deux pays. Selon le ministre, l’essentiel aujourd’hui est de tirer profit de ce contexte favorable pour activer l’esprit de cet accord ainsi que de toutes les opportunités offertes pour ériger ces relations en “un partenariat stratégique fort”, souligne un communiqué du ministère.
Le diplomate a souligné que les relations maroco-mauritaniennes, fondées sur un socle solide, puisent leur force dans les liens humains et de fraternité noués entre les deux peuples frères, ainsi que dans les rapports de coopération dans divers domaines, notamment économique et commercial, et dans le respect mutuel et la convergence de vues sur un grand nombre de questions.
A noter que la visite de M. Bourita en Mauritanie intervient dans le cadre des relations solides unissant les peuples marocain et mauritanien, sur fond d’une volonté partagée de les consolider davantage et d’en élargir les horizons, conformément aux souhaits des deux Chefs d’Etat. La visite intervient également dans une conjoncture régionale et internationale marquée par des défis multiples notamment en matière de sécurité et de développement à l’ouest et au nord de l’Afrique, ce qui appelle à davantage de discussions et de concertation à leurs sujets, relève un communiqué du ministère des Affaires étrangères.






