Les résultats des élections communales et régionales de septembre dernier ont été ‘’catastrophiques pour l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) eu égard à la situation dans laquelle il se trouve actuellement, ainsi que pour la gauche’’, estime le Pr. Nasr Hajji, ancien Secrétaire d’Etat auprès de l’ancien premier Ministre, Abderrahmane Youssoufi.
Dans une ‘’tribune’’ adressée à ‘’barlamane.com’’, le Pr. Hajji (USFP) pense que ‘’la gauche marocaine n’a plus aucune influence réelle sur la scène politique nationale comme le montrent les dernières consultations électorales’’.
Après avoir souligné que le Maroc ‘’a besoin d’une gauche forte avec une vision neuve, des méthodes adaptées à notre époque et des visages nouveaux’’, Nacer Hajji soutient que ‘’cela implique au préalable le retrait des dirigeants qui nous ont menés à l’échec et à la situation actuelle’’.
Il s’agit également, pour lui, de rassembler et fédérer l’action de tous ceux qui croient encore en la gauche, de renouveler la gauche en la rendant plus attractive et enfin de l’ancrer plus en profondeur dans la société marocaine.