Les syndicats veulent pousser de ministère de l’Équipement et des transports à honorer les conclusions des négociations du 3 novembre 2018.
Seize fédérations, associations et organisations patronales du secteur du transport routier lancent, dans les prochains jours, une grève deux jours.
Zones d’activités, centres de distribution mais aussi péages pourront être visés par les grévistes : les organisateurs annoncent qu’ils n’ont pas l’ambition de «bloquer» les routes, mais leur mouvement sera localisé aux points frontières suivants : Tanger Med, port de Casablanca et le poste de Guergarate, 380 km au sud de Dakhla.
Le 29 octobre 2018, le ministère de l’Équipement avait annoncé qu’il organiserait une réunion avec les transporteurs de fret afin d’examiner leurs revendications. Ces derniers ont exigé le relèvement du seuil de tonnage légal et une réduction des prix du carburant. Leur grève a couvert plus de 70 provinces marocaines.
Une grève des transporteurs de produits agricoles à Casablanca a, dans la même période, entraîné une hausse des prix des fruits et légumes.