L’association marocaine des sages-femmes a organisé hier une manifestation devant les sièges des directions régionales du ministère de la Santé. Les manifestantes se sont réunies pour protester contre la situation précaire des sages-femmes.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Barlamane.com, l’association marocaine des sages-femmes réaffirme son soutien absolu et inconditionnel aux deux sages-femmes qui ont été désignées responsables pour la mort, le 19 septembre 2019, d’une femme enceinte dans l’hôpital provincial de Larache.
Par ailleurs, l’association marocaine des sages-femmes a exprimé son rejet total de la politique de dépannage appliquée par le ministère de la Santé à l’encontre de tous les cadres de santé, en particulier les sages-femmes. L’association a également fait savoir que le secteur de la santé souffre d’un manque flagrant de ressources humaines et d’équipements médicaux.
En outre, l’association marocaine des sages-femmes indique dans communiqué que la profession de sage-femme n’est pas réglementée au Maroc. En effet, même si la loi 44.13 a été votée en juillet 2016 au Parlement, dans le but de cadrer la pratique de l’exercice de la sage-femme au royaume, aucun texte d’applications n’a vu le jour jusqu’à présent.
Pour rappel, la mort d’une femme et de son fœtus à la maternité de l’hôpital Lalla Meryem de Larache a conduit un médecin et deux sages-femmes à comparaître devant la justice pour non-assistance à personne en danger, homicide involontaire, négligence et non-respect de la réglementation et des lois, ainsi que pour discrimination, corruption et violences physiques et psychologiques à l’encontre d’une femme enceinte.








