Les Saoudiens seraient les plus nombreux à se laver systématiquement les mains après un passage aux toilettes, indique une enquête de Win Gallup International.
Selon cette étude, réalisée dans 63 pays auprès de 64.002 personnes et publiée lundi dernier,parmi les sondés, 97 % des Saoudiens affirment se laver les mains en quittant les toilettes. La Bosnie (94 %) et l’Algérie, ex-aequo avec le Liban et la Turquie (94 %) complètent le podium.
Pour Erwan Lestrohan, directeur d’études chez BVA Opinion, qui a réalisé l’enquête en France, « la religion musulmane, dans laquelle le lavage des mains est très répandu, peut être un élément explicatif pour le haut du classement ».
Parmi les mauvais élèves en revanche, on retrouve la France (50e), l’Espagne (52e), la Belgique (53e), l’Italie (57e), les Pays-Bas (60e) et le Japon (62e). Les conditions d’hygiène « globalement meilleures » expliqueraient que les habitants se sentent potentiellement moins exposés au risque sanitaire. « Le lavage des mains paraît ainsi moins prioritaire », souligne Erwan Lestrohan.