Le chef du gouvernement a renoncé à enclencher des retenues sur les salaires des agents du secteur de la santé publique, décidée pour le reste des fonctionnaires des administrations de l’Etat.
Les soignants seront exclus de la retenue de traitement de trois jours, annoncée par le gouvernement, à titre de contribution aux subsides contre le Covid-19. Selon les sources du quotidien Al-Akhbar, le ministère de l’Économie et des finances a informé le ministère de la Santé que les cadres de santé (médecins, infirmières, éducateurs, pharmaciens, administrateurs), en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, seront exclus des prélévements qui seront effectués pour abonder le fonds de réponse à la pandémie.
La décision du gouvernement de prélever 3 jours de salaire des fonctionnaires pour contribuer au fonds «Covid 19» a suscité l’indignation de plusieurs employés et professionnels du secteur public. Dans ce contexte, l’Association marocaine des sciences infirmières et des technologies de la santé s’est déclarée contre cette mesure qui, selon elle, «affecte les rétributions des infirmiers et techniciens de la santé»,
Elle a souligné dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, que le fonds n’était pas accompagné d’instructions de retenue à la source pour les employés, les agents de l’État, les collectivités et les agents des institutions publiques».
Le quotidien des soignants reste toutefois éprouvant, entre afflux de malades, manque d’équipements, crainte de la contamination ou accompagnement de patients sévèrement atteints.






