Selon les premières données obtenues dans le cadre de l’expédition africaine 2024-2025, les navires russes opérant dans la zone économique exclusive (ZEE) du Maroc, qui inclut le Sahara, pourraient enregistrer une augmentation de leurs captures en 2025, selon le directeur de l’Agence fédérale de la pêche de Russie (Rosrybolovstvo), Ilya Chevtakov, lors d’une rencontre mercredi 27 novembre avec la presse.
L’expédition scientifique, qui a commencé le 21 août avait pour objectif principal d’évaluer l’état des ressources halieutiques dans les zones économiques exclusives des pays africains, en vue d’ajuster les stratégies de pêche durable. «Les données que nous recueillons actuellement sont analysées avec nos partenaires. Dans l’ensemble, l’état des stocks dans la ZEE du Maroc semble favorable. Nous pensons que les navires opérant dans cette zone peuvent s’attendre à une augmentation des volumes de captures en 2025», a expliqué M. Chevtakov.
Les travaux de recherche comprennent des relevés acoustiques pour estimer la biomasse des principales espèces ciblées, ainsi que des analyses des rendements de pêche dans différentes zones de la ZEE marocaine. Selon les informations recueillies, les stocks de poissons tels que le merlu, le thon rouge et les poissons pélagiques montrent des signes de stabilité ou même de croissance, ce qui permet d’envisager une exploitation accrue sans compromettre la durabilité des écosystèmes marins.
Les chercheurs de l’expédition ont déjà mené des relevés dans les eaux marocaines et les observations se poursuivent actuellement en Mauritanie. Cette mission scientifique prévoit également des études dans seize autres pays africains au cours des prochains mois. «L’expédition se poursuivra en 2025 et 2026. Elle tend à fournir des recommandations précises pour la gestion des stocks de poissons dans la région», a précisé la même source.