Les Talibans seraient désormais en possession d’environ 85 milliards de dollars d’équipement militaire américain dont 75 000 véhicules, 200 avions et hélicoptères et 600 000 armes légères.
Les talibans ont eu accès à 85 milliards de dollars d’équipements militaires américains, a prévenu un membre du Congrès républicain dans un discours à Washington. L’ancien réserviste de l’US Navy, Jim Banks, a déclaré que l’équipement militaire laissé sur place comprend 75 000 véhicules, 200 avions et hélicoptères et 600 000 armes légères et de petit calibre. Les talibans ont désormais plus d’hélicoptères Black Hawk que 85 % du monde, a déclaré le membre du Congrès. «Si l’une de ces armes ou cet équipement militaire est utilisé pour attaquer, blesser ou tuer un Américain maintenant ou à tout moment dans le futur, le sang est sur les mains de Joe Biden», a ajouté Banks.
Les autres équipements saisis par les talibans comprennent des lunettes de vision nocturne, des gilets pare-balles et des fournitures médicales, a-t-il déclaré.
M. Banks dit qu’il est sûr des chiffres parce qu’il a travaillé comme officier de vente militaire à l’étranger, acquérant l’équipement fourni par l’Amérique, puis le remettant aux forces afghanes.
«Insondable pour moi et pour tant d’autres, les talibans disposent désormais d’appareils biométriques qui contiennent les empreintes digitales, les scanners oculaires et les informations biographiques de tous les Afghans qui nous ont aidés et ont été à nos côtés au cours des 20 dernières années», a déclaré M. Banks. «Il n’y a aucun plan de cette administration pour récupérer ces armes» a-t-il alerté.
Le discours a été partagé sur les réseaux sociaux par le député conservateur et ancien soldat Johnny Mercer.
«Incroyable. Nous leur avons donné les noms de ceux que nous avons entraînés pour les combattre. Et certains que nous laisserons derrière nous à la violence que nous voyons à l’aéroport» a déclaré ce dernier.
Déjà, les talibans disent avoir déployé une unité d’élite dotée d’équipements de haute technologie pour surveiller des sites dans la capitale afghane.
Les chaînes de propagande des militants ont diffusé un film lisse d’une unité appelée Badri 313 Brigade, affirmant qu’elle serait dans les rues de Kaboul et garderaient le palais présidentiel.
Des images au ralenti les montraient portant des casques modernes, des lunettes de soleil, des gilets pare-balles et portant des fusils similaires aux forces afghanes.
Jeudi, il a été affirmé que des responsables américains avaient remis aux talibans une liste de noms de citoyens américains, de détenteurs de cartes vertes et d’alliés afghans afin d’accélérer leur accès au périmètre de l’aéroport et d’accélérer le processus d’évacuation.
Cette décision, rapportée par Politico, a été fustigée par des initiés du ministère de la Défense, l’un d’eux affirmant qu’ils avaient effectivement remis une «liste de personnes à tuer».
«C’est juste épouvantable et choquant et vous fait vous sentir impur», ont-ils ajouté.
M. Banks était également furieux des événements survenus à l’extérieur de l’aéroport de Kaboul, déclarant : «La responsabilité de cette tragédie repose entièrement sur les épaules de Joe Biden.»
«Son incompétence signifie que le sang américain a été versé. C’était évitable et impardonnable.»