Mohammed Ould Abdelaziz, ancien Président mauritanien, n’a pas reçu les soutiens nécessaires à sa candidature au poste du nouveau médiateur ONU-UA en Libye.
Alors qu’il espérait devenir le nouveau médiateur ONU-UA en Libye pour marquer son retour sur la scène politique malgré l’appui de plusieurs dirigeants africains, Mohammed Ould Abdelaziz, ancien Président de la Mauritanie, s’est vu infliger un coup dur par l’ONU, apprend-on de Jeune Afrique. En effet, les dirigeants du Sahel ont tenté d’imposer en Libye un nouveau médiateur conjoint ONU-UA, en la personne de l’ex-Président mauritanien, Mohammed Ould Abdelaziz.
La manœuvre a échoué. Mohammed Ould Abdelaziz qui a déjà présidé le comité de l’UA de haut niveau sur la Libye, avait en effet posé des conditions et souhaitait obtenir un mandat onusien, sous l’égide du chapitre VII, qui prévoit le recours à la force. Toutefois, les Etats-Unis, pays membre du Conseil de sécurité onusien, ont refusé cette demande.
Rappelons que Mohammed Ould Abdelaziz, ancien Président mauritanien, est retourné en Mauritanie le 17 novembre dernier. Son retour a été vivement critiqué par les citoyens. Il est accusé de corruption, mais aussi d’être responsable de l’inégalité et de l’exclusion qui règnent dans le pays. D’ailleurs, l’Ordre national des avocats de Mauritanie (ONAM) réclame un procès à son encontre pour « atteinte à la probité publique » et « corruption ». Selon ce collectif, la gestion du pays durant deux mandats consécutifs par l’ancien Chef de l’Etat a entraîné des préjudices économiques ayant porté atteinte au fonctionnement efficace des institutions étatiques.






