Les Tijanes Omariens du Sénégal ont célébré, dimanche soir à Dakar, la 40ème édition de leur “Ziara annuelle”, un grand rassemblement religieux qui réunit des milliers de fidèles, placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine.
Une forte délégation marocaine, conduite par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques a pris part à ce grand évènement religieux. Elle se composait également de l’ambassadeur du Royaume au Sénégal, Taleb Barrada, de Abdellatif Begdouri Achqari, chargé de mission à la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, El Yazid Radi, président du conseil local des oulémas de Taroudant, Mohammed Guennoun El Hassani, président du conseil local des oulémas de Tanger-Asilah, Taoufik Al Abkari, professeur universitaire et Aïcha Rebbay, responsable à la fondation Mohammed VI des oulémas africains.
Le Maroc a toujours veillé au fait que la délégation marocaine qui prend part à la Ziara annuelle des Tijanes Omariens soit à la hauteur de cet événement lequel est un grand moment de prière, de dikr (panégyriques), de recueillement, de retrouvailles et de promotion des valeurs sacrées de l’islam, en l’occurrence le savoir, le travail, l’amour, la tolérance et la paix. Cette manifestation, qui constitue l’un des plus importants rassemblements de la communauté Tijane à Dakar, est dédiée à la célébration de la mémoire des anciens khalifes de la Zaouia Tijane Omarienne, Seydou Nouru Tall et Thierno Mountaga Tall, descendants d’une famille de grands érudits qui ont consacré leur vie à la diffusion des valeurs authentiques de l’Islam. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de Thierno Mouhamadoul Bachir Tall, Khalife général de la famille tijane omarienne, a été marquée par la présence d’une importante délégation du gouvernement sénégalais, du corps diplomatique accrédité à Dakar, de dignitaires et chefs religieux et de représentants des tijanes omariens dans plusieurs pays africains.
La cérémonie a été entamée par la lecture de quelques versets du Coran par Abdoulaye Diène, jeune imam lauréat de l’Institut Mohammed VI de formation des imams mourchidines et mourchidates. Dans son allocution, M. Toufiq, qui représentait le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à cette manifestation religieuse, a indiqué que la famille omarienne tient à célébrer chaque année la mémoire des anciens khalifes de la Zaouiya Tijane Omarienne, notant que les descendants de cette tariqa sont les porteurs du flambeau de l’enracinement de la religion chez les croyants, grâce à une éducation soufie qui s’imprègne du Saint Coran à travers la “tazkia”. “Il s’agit d’une loyauté indéfectible à des traditions héritées de père en fils et dont l’humanité tout entière en a vraiment besoin en ces temps”, a-t-il soutenu.
S’exprimant au nom des imams boursiers de l’Institut Mohammed VI de formation des imams mourchidines et mourchidates, Mohamed Saleh Ba, issu de la 2ème promotion de cette institution, a tenu à remercier ses encadrants au sein de l’institut pour tous les efforts qu’ils ne cessent de fournir, se disant fier d’avoir fait ses études au Maroc, “un pays qui nous a bien accueilli et dont le peuple nous a comblé de sa générosité”. Le Maroc accorde annuellement 140 bourses aux imams issus des différentes confréries religieuses sénégalaises, dont 30 à ceux provenant de la tariqa omarienne.
Dans son discours, le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a tenu à remercier le Maroc pour l’effort qu’il fournit dans la formation des imams sénégalais, soulignant que les confréries religieuses sont un rempart contre l’extrémisme et le fanatisme. Une conférence religieuse sous le thème “la crise des valeurs et déviances sociétales au Sénégal, quels remèdes à la lecture du Saint Coran et de la vie de Thierno Seydou Nourou Tall”, s’est tenue samedi en prélude de cette grande manifestation religieuse.
La Tariqa omaria est l’une des plus grandes confréries au Sénégal, berceau d’un Islam soufi aux diverses confluences et aux liens communs ancestraux avec les écoles soufies du Maroc, qui ont rayonné sur l’ensemble du continent des siècles durant. La famille des Tijanes Omariens compte de nombreux disciples au Mali, au Niger, au Burkina Faso, au Nigeria, en Mauritanie, en Guinée et en Gambie.