Techniciens et cadres travaillant pour la société Samir à Mohammedia ont organisé, hier jeudi 31 mars, une deuxième manifestation et une protestation massive sous forme de marche depuis la porte d’entrée de l’administration jusqu’à la la route côtière reliant Casablanca à Rabat.
Les travailleurs de la Samir ont réclamé la nécessité de clarifier leur avenir, le versement de tous les salaires et cotisations aux fonds de pension suspendus depuis le prononcé de la liquidation judiciaire, de même que le traitement d’urgence des conditions sociales difficiles des salariés et retraités, qui ont perdu plus de 40 % de leur revenu mensuel.
Les manifestants ont également revendiqué la reprise urgente du raffinage du pétrole à la SAMIR, et l’exploitation de toutes ses capacités dans le stockage et le raffinage pour protéger l’intérêt suprême du Maroc. Et ce, afin d’affronter l’inconnu dans lequel le marché mondial est plongé depuis la guerre ouverte entre la Russie et l’Occident ainsi que les tentatives de neutraliser le pétrole russe de l’équation énergétique internationale.