Le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, a signé mercredi dans le Bureau ovale une première série de décrets symboliques, dont le retour des USA dans l’accord de Paris sur le climat.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a « chaleureusement » salué mercredi l’annonce par Joe Biden du retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris contre le réchauffement climatique, l’appelant à proposer une « nouvelle contribution nationale » ambitieuse pour cette lutte dans les dix ans à venir.
« Nous attendons avec impatience le leadership des Etats-Unis pour qu’ils accélèrent les efforts mondiaux » vers la neutralité carbone « en proposant notamment une nouvelle contribution nationale avec des objectifs ambitieux pour 2030« , a-t-il souligné dans un communiqué.
Le 46e président des Etats-Unis Joe Biden est arrivé mercredi à la Maison Blanche, avec sa famille, quelques heures après avoir prêté serment.
Il a de suite entrepris la signature de 17 décrets dans le Bureau Ovale, dont celui de retour des USA dans l’accord de Paris sur le climat de 2015.
« Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l’avons jamais fait jusqu’ici », a-t-il déclaré.