Les Etats-Unis et la Chine se sont mis d’accord pour lever par étapes les droits de douane supplémentaires qu’ils se sont imposés ces derniers mois, dans le cadre de la première phase d’un accord censé mettre fin à leur guerre commerciale, a confirmé jeudi le ministre chinois du Commerce.
Pékin s’est mis d’accord avec Washington pour la levée « par étapes » de leurs droits de douane punitifs réciproques, a indiqué hier le ministre chinois du Commerce. Attendu depuis longtemps, l’accord entre les deux premières puissances économiques mondiales serait en phase d’être bouclé. Si celui-ci aboutit, ce serait la fin d’une longue guerre commerciale Washington-Pékin déclenchée par Donald Trump qui avait qualifié de « déloyale » les pratiques commerciales de la Chine
« Les négociateurs en chef des deux pays (…) ont convenu d’une annulation par étapes des tarifs douaniers additionnels, en parallèle à la progression vers un accord final », a déclaré lors d’une conférence de presse Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce. « Durant les deux dernières semaines, les négociateurs en chef des deux pays ont mené des discussions sérieuses et constructives », a-t-il poursuivi.
A noter que les conséquences de ce conflit commencent à peser. Selon un rapport de l’ONU, ces taxes avaient provoqué une baisse de 25% des importations de produits chinois visés par les sanctions aux Etats-Unis au cours de la première moitié de 2019. Soit 35 milliards de perdus pour la Chine rien qu’au premier semestre 2019. Et son PIB n’a progressé que de 6% sur un an, soit son rythme le plus faible depuis 27 ans. Mais c’est surtout au niveau mondial que les effets sont les plus néfastes avec le cocktail incertitudes, ralentissement du commerce mondial, et donc de la croissance. Selon l’OMC, le volume du commerce mondial des marchandises devrait croître de seulement 1,2% en 2019, contre une prévision de +2,6% faite en avril dernier.