Alors que le Maroc commence sa cinquième semaine de confinement total, des millions d’élèves pratiquant « l’école à distance » ont été surpris par l’annonce, à une heure tardive dimanche 26 mars, des vacances de printemps. Le calendrier scolaire pourrait-il être modifié de cette façon impromptue ? Les épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat seront-elles différées ?
Ecoles, collèges, lycées et universités (privés ou publics) ont été pris au dépourvu. «Les vacances du printemps auront lieu du 27 avril au 3 mai inclus» a indiqué le ministère de l’Education nationale, dans la nuit du 26 au 27 avril, dans un communiqué lapidaire. Alors que les professeurs qui assurent la continuité pédagogique dans cette période exceptionnelle s’attendaient à des mesures concrètes sur le sujet du calendrier scolaire, ils étaient surpris par une annonce d’un congé raccourci de quelques jours, diffusée via les canaux officiels, à une heure très inhabituelle.
Ce sont ainsi plus de 10 millions d’élèves et d’étudiants qui vont marquer une pause. Leurs enseignants, appelés à se mettre en ordre de bataille pour assurer la supervision pédagogique, ont été les derniers à être informés.
Ces vacances sont une décision mal accueillie par la communauté éducative et qui certainement n’apaisera pas le sentiment de cacophonie des directives de l’instruction nationale. Le conseil scientifique du gouvernement a-t-il pris cette décision ? Si oui, syndicats d’enseignants, responsables d’universités et d’écoles, représentants de parents d’élèves étaient-ils conviés à donner leur avis sur le sujet ? Si non, quel message en retenir vis-vis du travail de préparation des cours de ce lundi 27 et de ceux de la semaine courante ? Tant de questions qui sont sans réponses.
Pendant cette période de confinement pour lutter contre le coronavirus, d’autres questions bien nombreuses se posent sur l’organisation des examens et concours, notamment sur le baccalauréat et le brevet 2020. Aucune annonce n’a été fait dans ce sens. A moins que le ministère de tutelle ne prépare une annonce surprise de dernière minute ?