Le professeur Mustapha Naji, expert en virologie et directeur du laboratoire de virologie de l’Université Hassan II à Casablanca, a révélé la gravité de la maladie ‘’Florona’’ annoncée il y’a quelques jours en Israël, et récemment détectée en Espagne. Il a expliqué ses spécificités et l’efficacité des vaccins anti-Covid contre elle.
Naji a expliqué dans une déclaration à Barlamane.com que la maladie Florona a la particularité d’être à l’issue d’une double infection entre le virus Covid et la grippe en même temps, ajoutant que l’aspect génomique pour diagnostiquer cette maladie, ne montre rien de nouveau dans les génomes qui la différencient du Covid.
L’expert a indiqué que les prochains jours révéleront plus d’informations sur cette nouvelle maladie, hormis la connaissance des causes de l’infection et le fait qu’elle se propage actuellement dans de nombreux pays.
Concernant l’efficacité des vaccins anti-Covid contre cette maladie, Naji a indiqué, que ces vaccins sont efficaces contre les variants Delta et Omicron et non contre cette maladie qui nécessite un autre vaccin. Pour ce qui est de la possibilité que la maladie Florona s’infiltre au Maroc, après qu’elle ait été surveillée en Espagne, qui est géographiquement proche de notre pays, l’expert a estimé qu’il existe des mesures de précaution pour faire face à la propagation du virus et des maladies telles que la fermeture aérienne des frontières. Ceci dit, Naji assure qu’elle pourra être surveillée au Maroc en cas d’arrivée de personnes porteuses de cette maladie.