Les propos évocateurs du roi Mohammed VI montrent que la volonté de réorienter les relations est présente, écrit le site El Español.
Il est vrai que, lors du discours annuel à l’occasion de la Fête de la Révolution du Roi et du Peuple, le monarque a admis que la «confiance mutuelle» est loin d’être à ses meilleurs niveaux, reconnaît le site espagnol. Cela dit, le roi Mohammed VI a minimisé les fissures du présent et a souligné la nécessité d’ouvrir «une nouvelle étape sans précédent» entre les deux nations.
Le discours royal «est donc un nouveau signe de l’amélioration des relations bilatérales depuis que José Manuel Albares a pris le ministère des Affaires étrangères en juillet» révèle El Español.
La même source a précisé aussi que le gouvernement espagnol a proposé un débat «sans tabou» à Rabat pour aborder certaines questions au grand jour. Des enjeux allant du Sahara au à la situation économique actuelle de Sebta et Melilla.
«Ainsi se profile le début d’une phase de dégel qui vise à placer le jeton au point de départ du début d’année, et à sceller de nouveaux termes de voisinage avec le Maroc. Une alliance forte et orientée sur le long terme qui n’est pas moins importante dans un contexte international aussi mouvementé» précise-t-on.
«Le message du roi Mohammed VI invite à l’optimisme, car il ne semble pas destiné uniquement à résoudre une crise précise, mais à marquer une relation constructive pour les deux nations» a-t-on abondé. «Il représente une opportunité de renforcer la coopération antiterroriste, de résoudre les différends commerciaux et de consacrer la position de Madrid de pont entre Rabat et Bruxelles, étant donné le statut de l’Espagne en tant que frontière sud du continent».
«Les bons sentiments, en tout cas, ne peuvent aveugler le gouvernement, qui doit marcher les pieds dans l’eau dans des pourparlers où le Maroc repart en position de force. En grande partie, en raison de son harmonie avec Washington» reconnaît le média espagnol.






