Le ministre espagnol de l’intérieur, Juan Ignacio Zoido, a mis en valeur, ce mercredi la collaboration « continue et permanente » avec le royaume du Maroc, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, révélant au passage que les deux pays ont mené conjointement dix opérations anti-terroristes depuis 2015.
Le responsable espagnol qui s’exprimait devant les députés de la Chambre basse du Congrès espagnol, répondait ainsi à la question d’un député sur sa visite le 7 décembre dernier à Rabat, au cours de laquelle il avait rencontré son homologue marocain Mohamed Hassad. Juan Ignacio Zoido a qualifié de « positive » cette rencontre, rappelant à cet égard au renforcement de la collaboration entre les deux pays en matière de lutte contre le trafic de drogue, en particulier en matière d’interception des « petits avions » utilisés par les trafiquants et qui « envahissent le territoire national ». Il a également rappelé l’opération conjointe menée récemment par les deux pays ayant permis la saisie de plus de 2,5 tonnes de cocaïne et l’arrestation de 24 individus.
Faisant le bilan de la lutte contre la drogue dans son pays au cours des deux dernières années, le responsable espagnol, cité par l’agence Europa Press, a fait état de 1.745 opérations ayant abouti à l’arrestation de 2.513 personnes et la saisie de 815.679 kilos de hachich, grâce au Plan Telos mis en place par l’Espagne et le Maroc.