Le gouvernement espagnol a adopté une mesure permettant aux anciens mineurs marocains d’accéder au marché du travail agricole durant la crise. Les ONG et organisations de défense des droits des migrants ont dénoncé cette décision.
L’Espagne a adopté un décret permettant aux anciens mineurs d’être recrutés dans le secteur agricole pour venir en aide à ce secteur qui souffre d’une pénurie de main-d’œuvre.
Le gouvernement espagnol a restreint la liste des bénéficiaires de cette mesure. Outre les migrants dont le titre de séjour arrive à expiration le 30 juin, les « anciens mineurs » qui étaient placés sous la tutelle des gouvernements régionaux pourraient aussi prétendre à cette disposition. Il s’agit en grande partie de jeunes Marocains, lesquels sont arrivés mineurs en Espagne et ont été livrés à leur sort une fois la majorité atteinte, relève les inspirations économiques dans son édition du jour.
Face à cette situation, les acteurs associatifs déplorent que les migrants irréguliers s’affairant dans les exploitations agricoles ne bénéficient pas de cette mesure. D’après eux, cette mesure sert seulement les intérêts du gouvernement en cette période exceptionnelle. Soulignons que l’Espagne estime que ces besoins en main-d’œuvre pour garantir l’approvisionnement alimentaire s’élève à 80.000 ouvriers. En outre, 9.727 anciens mineurs ne disposant pas d’un titre de séjour ont été recensés en 2019, contre 2.573 en possession de ce sésame.






