Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé, ce mercredi, avoir obtenu le feu vert de sa formation, le Parti populaire (PP), pour négocier avec la formation centriste Ciudadanos dans le but de former un gouvernement, mais a estimé qu’il lui manquerait encore des voix pour obtenir la confiance du Parlement.
Les dirigeants du PP se sont réunis ce mercredi pour discuter d’une offre de Ciudadanos, qui s’est dit prêt à soutenir Mariano Rajoy pour un second mandat en tant que chef du gouvernement, pour peu que le PP accepte au préalable un programme de réformes politiques en six points.
Si l’alliance PP/Ciudadanos peut constituer un avancée, des obstacles demeurent dans la mesure où les deux partis ensemble n’obtiendront pas encore la majorité absolue. Il leur faudrait sept sièges de plus. Ce qui veut dire que les deux formations vont avoir besoin du soutien des socialistes. Mariano Rajoy les a appelés mercredi au compromis.
Avant le scrutin de juin, le PP avait déjà remporté les législatives de décembre avec 33% des suffrages et 137 élus sans décrocher cependant de majorité absolue de 176 sièges. Les négociations menées depuis, en vue de la formation d’un gouvernement de coalition – formule inédite en Espagne – sont restées infructueuses.
Le roi Felipe VI d’Espagne avait chargé Rajoy fin juillet de tenter une nouvelle fois de former un cabinet. «J’ai accepté cette mission» avait alors déclaré le chef du gouvernement sortant.