La société espagnole FactorEnergia, pionnière dans la commercialisation d’électricité en Espagne depuis la libéralisation du marché, achève ses préparations pour se concentrer sur le marché marocain en 2025. Fondée et dirigée par Emili Rousaud, l’entreprise aspire à développer des projets d’autoconsommation dans le royaume, tout en explorant des perspectives dans la production énergétique à travers des installations isolées.
FactorEnergia s’appuie sur les signaux encourageants du gouvernement marocain en faveur d’une ouverture progressive du secteur. «Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous implanter au Maroc. Le potentiel pour l’autoconsommation et la production locale est significatif, et nous travaillons avec notre partenaire local, Adib Tadlaoui, pour concrétiser ces initiatives», a déclaré Emili Rousaud.
L’entreprise prévoit d’introduire au Maroc son expertise en solutions énergétiques durables et appuyer ainsi l’écosystème des énergies renouvelables dans le pays. Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale marocaine visant à atteindre 52 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030.
Parallèlement, FactorEnergia reporte pour l’instant son implantation en Colombie, où l’identification de partenaires locaux reste en phase exploratoire. «Contrairement au Maroc, le marché colombien n’a pas encore atteint un niveau de maturité suffisant pour nos projets, mais nous continuons d’y évaluer des pistes», a précisé son PDG.