Le système de santé de L’Algérie est totalement déconnecté des besoins réels de la population, et dispose d’une faible capacité pour répondre à une crise sanitaire.
Un rapport sur l’indice de sécurité sanitaire mondiale vient d’être publié par l’ONG américaine ‘’Johns Hopkins center for health security’’. Et selon le rapport, le système de santé algérien est classé parmi ceux des pays les moins préparés à faire face aux épidémies, y compris le Covid-19. La même source juge que l’Algérie ne dispose pas des capacités nécessaires pour garantir une résilience suffisante pour faire face aux crises sanitaires.
Positionnée à la 163ème place mondiale (26,2 points), l’Algérie est sur le même pied d’égalité que la Mauritanie, loin derrière le Maroc (108ème place avec 33,6 points). Selon le rapport, l’Algérie a particulièrement souffert de la faiblesse de son système de santé à traiter les malades et protéger les agents de santé (15 points sur 100 seulement). Un indicateur pris en compte par les experts de cet organisme international et qui fait défaut à de nombreux pays et sous-développés tels que le Togo, le Burkina-Faso ou des pays ravagés par la guerre, à l’instar de la Syrie ou encore le Soudan.
Outre ces lacunes et insuffisances du système sanitaire algérien, les analystes soulignent « la difficulté des pouvoirs publics algériens à définir et élaborer un ensemble de décisions, programmes et actions homogènes et rapides, visant à protéger la population contre tous les dangers et risques pour la santé échappant au contrôle des individus et la nécessité de déployer des mesures de modernisation et une amélioration en toute urgence, du système sanitaire en place qui a démontré son incapacité à répondre aux nouveaux défis sanitaires ».
Inquiets quant aux défaillances détectées dans les préventions et le diagnostic du Covid-19, les experts alertent sur la prise en charge des catégories vulnérables et la prédisposition de l’Algérie à sombrer facilement dans un cycle de panique et de négligence à moyen et à long terme, au vu des menaces sanitaires inévitables, qui se dessinent dans l’horizon.
Au niveau mondial, les États-Unis se positionnent à la première place, suivis de l’Australie, la Finlande et le Canada, qui disposent d’un système sanitaire performant par rapport à d’autres pays, classés en cas de la liste, tels que la Syrie, devant la Corée du Nord, le Yémen ou encore la Somalie, avant les analystes.
Ils ajoutent également que plus de 90% des pays recensés ne disposent pas de plans pour distribuer des vaccins ou des médicaments en cas d’urgence, tandis que 70% manquent de capacités suffisantes dans les hôpitaux, les centres de santé et les cliniques, ce qui engendre une diminution de la confiance du public dans les gouvernements et leurs politiques sanitaires.