Le groupe terroriste Etat islamique « EI » ou « Daech », explique aux jihadistes comment les Almoravides ont conquis l’Espagne, à l’aide d’une carte montrant des territoires musulmans dans la Péninsule Ibérique.
Cette carte publiée par le bulletin d’information Al Naba de l’EI, est accompagnée d’un article sur cette conquête de l’Andalousie de la part des Almoravides au XIe siècle.
Le bulletin d’à peine 20 pages et diffusé exclusivement sur Internet, rappelle la situation politique d’Al Andalous et ses relations avec le « roi croisé » de Castille.
Selon la vision particulière de Daech, le roi « croisé » Alfonso VI de León a imposé à la population musulmane des royaumes de taifas un « régime esclavagiste », ou système de parias, à travers lequel il comptait convertir tous les territoires islamiques en systèmes tributaires de la Castille.
L’article relate que le monarque de Castilles s’était autoproclamé empereur du catholicisme et de l’Islam, exerçant sa pression militaire sur les musulmans jusqu’au point de la rébellion.
L’article se termine par cette citation :
« Je jure Dieu que vous allez payer le prix très cher et votre fin sera très douloureuse. Nous récupèrerons Al Andalous avec la bénédiction de Dieu. Oh Chère Al Andalous, aucun musulman ne peut oublier Cordoue, Tolède ou Xantia. Il y a de nombreux musulmans sincères et fidèles qui jurent de récupérer Al Andalous », assure, devant la caméra, le terroriste qui par la suite exécute cinq personnes accusées d’espionnage.
El Confidencial Digital qui se fait l’écho de cet article, rappelle le cas de l’un des jihadistes espagnols les plus populaires de l’Etat islamique, Abu Tasnim (alias ‘Kokito’), morts dans le combat et qui avait, dans une déclaration, souligné : « je veux retourner en Espagne, pas pour y vivre, mais plutôt pour la conquérir ».