Suite aux dernières provoquassions israéliennes à l’encontre des Palestiniens, le roi Mohammed VI a envoyé, le 26 juillet, une lettre au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Dans l’écrit, le président du comité Al Qods, dénonce les faits des autorités israéliennes dans la ville d’Al Qods et à la Mosquée Al Aqsa.
Dans sa missive, le souverain juge que les violations commises par les autorités Israéliennes ne sont pas conformes à la « légalité internationale ». Ainsi, il a énuméré 6 mesures provocatrices contre les Palestiniens, notamment l’organisation des festivités à l’occasion du 50ème anniversaire de « l’annexion d’Al Qods » dans un tunnel sous la mosquée Al Aqsa, le projet de loi visant à judaïser l’enseignement à Al Qods occupé et aussi le projet de loi relatif à la construction des colonies israéliennes de la Cisjordanie et d’autres régions de l’est d’Al Qods occupé.
Le roi Mohammed VI a également fait part à Antonio Guterres de l’approbation par une commission ministérielle du projet de loi « Al Qods uni », la compagne d’esclave globale menée par L’Etat hébreu. Il a également dénoncé l’interdiction des autorités de l’accomplissement de la prière du vendredi dans la mosquée Al Aqsa ainsi que l’appel à la prière.
Dans sa lettre, le président du comité Al Qods a, aussi, évoqué les mesures sécuritaires supplémentaires prises par Israël en installant des portiques électroniques et des caméras de surveillance dans tous les coins de la mosquée Al Aqsa et sur l’esplanade des mosquées. Selon le souverain, ces mesures sont considérées comme des provocations « flagrantes » des sentiments de tous les Arabes, les musulmans et les libres de par le monde.
De ce fait, le roi a lancé un appel à Antonio Guterres pour intervenir afin que les autorités israéliennes respectent le « statut juridique et historique » de Jérusalem.