La liste des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro (du 10 juin au 10 juillet) s’attire de nouvelles critiques en France. Après les accusations d’Eric Cantona, c’est au tour de Jamel Debbouze de s’exprimer sur le sujet. L’humoriste et comédien s’est confié dans une interview accordée à France Football lundi 30 mai.
« Le sélectionneur (Didier Deschamps) a certainement ses raisons. Mais je n’aurais pas fait comme ça pour Benzema et Ben Arfa. Pour plein de raisons », livre Jamel Debbouze.
Déçu, Jamel Debbouze n’est cependant pas aussi violent dans ses termes qu’Eric Cantona et évoque des critères sportifs. Le comédien affirme ne pas comprendre les choix du sélectionneur Didier Deschamps, considérant Karim Benzema comme « l’un des meilleurs attaquants du monde » et Hatem Ben Arfa comme « le meilleur joueur français de la saison en Ligue 1, c’est incontestable tout le monde l’a vu ».
« Ces gamins représentent en plus tellement de choses, notamment en banlieues »
Pour l’humoriste, le milieu de terrain niçois et l’avant-centre madrilène « payent la situation sociale de la France d’aujourd’hui ».
Jamel Debbouze présente les deux joueurs comme des symboles des milieux défavorisés. « Avec un mélange de joie, de frustration et d’envie, on veut bouffer la terre entière mais avec nos potes et notre famille, affirme l’humoriste. Tant qu’on ne permet pas aux quartiers d’évoluer et qu’on en fera pas des Silicon Valley, qu’on ne leur permettra pas de s’épanouir humainement, socialement et économiquement, on « leur » en voudra toujours d’être ce qu’ils sont. »
Parmi les 23 joueurs retenus pour l’Euro, plusieurs viennent de banlieues d’Ile-de-France. Ainsi, Anthony Martial vient de Massy (Essonne), Paul Pogba est né à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), Mamadou Sakho vient du quartier de la Goutte d’Or (18ème arrondissement de Paris), Patrice Evra a joué aux Ulis (Essonne) et N’Golo Kanté a joué à Suresnes (Hauts-de-Seine).






